Une première collecte organisée à la salle des fêtes de la mairie d'Issia
Le district sanitaire d'Issia et le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ont organisé les 19 et 20 juin 2026 une opération de don de sang à la salle des fêtes de la mairie d'Issia. Bilan : 136 poches collectées, soit environ 27 % de l'objectif fixé à 500 poches.
La directrice départementale de la Santé, Dr Ekra Nadia, ne cache pas la déception, mais reste mesurée. "Même si le résultat obtenu reste en deçà de nos attentes, il demeure encourageant pour une première initiative de cette envergure", a-t-elle déclaré. Elle a aussitôt annoncé la tenue régulière de cette activité tous les deux mois.
Des besoins importants dans les structures sanitaires du département
Les réserves de sang du département sont insuffisantes face à la demande des établissements de santé, a reconnu Yao Martin, secrétaire général de la préfecture d'Issia, qui présidait la cérémonie. Il a appelé les associations de jeunesse, les organisations de la société civile et les communautés religieuses à se mobiliser massivement lors des prochaines campagnes.
"Donner son sang, c'est donner la vie. Nous voulons inscrire cet élan de solidarité dans la durée pour contribuer à réduire la mortalité dans le département", a ajouté Dr Ekra.
Prochaine campagne dans deux mois
La fréquence bimestrielle annoncée vise à constituer des stocks stables pour les centres de santé locaux et à ancrer le don volontaire de sang dans les habitudes des populations d'Issia. Le district sanitaire compte sur une progression progressive des chiffres au fil des éditions.
Source : AIP Issia
Commentaires
Restez courtois. Les commentaires sont modérés.
Soyez le premier à commenter.